tendances

Tout savoir sur la cryothérapie

La cryothérapie est une technique thérapeutique utilisée depuis la fin des années 1970. Elle consiste en l’application d’un froid inférieur à -130 °C pour le traitement des blessures, qu’elles soient internes ou superficielles.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Bien que la cryothérapie ait été initialement destinée à soulager les symptômes des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’autres avantages de l’utilisation du froid extrême sur le corps ont été progressivement découverts.

Si l’utilisation du froid pour traiter les blessures est une pratique que nous connaissons tous depuis l’Antiquité, la cryothérapie porte l’application du froid à un autre niveau. Et cela avec des températures beaucoup plus basses que celles que vous avez l’habitude d’appliquer vous-mêmes.

Les avantages de la cryothérapie sont multiples et dans ce qui suit, nous allons vous détailler tout ce que vous devez savoir, ainsi que les raisons pour lesquelles les salles de sport et les centres de beauté devraient posséder l’une de ces machines.

Comment la cryothérapie est-elle pratiquée ?

Il existe deux façons d’appliquer cette technique thérapeutique. La première consiste à appliquer localement une très basse température sur la lésion pendant 5 à 20 secondes à l’aide d’un dispositif ressemblant à un thermosiphon. Cette méthode est idéale pour traiter les lésions cutanées, pour éliminer les cellules anormales de la peau, les verrues, les kératoses et les lentigines actiniques.

L’autre méthode consiste à exposer la surface du corps à des températures très basses, comprises entre -110 ºC et -196 ºC pendant une courte période de temps allant de 2 à 4 minutes. Cela s’effectue dans une cabine spécialement conçue à cet effet.

La clé pour pouvoir atteindre des températures aussi basses est l’utilisation d’azote liquide évaporé. L’exposition du corps à ces conditions de froid extrême induit des réponses circulatoires, musculaires et neuroendocriniennes. La diminution drastique de la température amène le cerveau à générer certaines réponses comme mécanisme de défense contre l’éventualité d’une hypothermie.

Avantages de l’application de la cryothérapie

La vasoconstriction provoquée par l’application de froid réduit les processus inflammatoires tant de la blessure en question que du tonus musculaire. Cela améliore également les temps de récupération après une blessure et renforce les vaisseaux sanguins.

L’exposition au froid intense favorise l’activation métabolique du corps pour compenser cette baisse de température. Cela génère une mobilisation des graisses accumulées et une perte de calories, qui peut atteindre jusqu’à 800 kcal. En effet, elle n’est pas seulement produite pendant la séance mais aussi pendant les heures suivantes. Ce processus permet également de libérer le corps des toxines.

La cryothérapie favorise également la libération d’endorphines et de sérotonine. Ce qui procure un sentiment de bien-être, élimine le stress, relaxe le corps et améliore la qualité du sommeil.

Pourquoi les gymnases et les centres de beauté devraient-ils disposer d’un appareil de cryothérapie ?

La principale raison est que la cryothérapie est un excellent complément pour traiter les blessures sportives ainsi que les problèmes de santé et d’esthétique. Sur le plan sportif, l’application de froid après un entraînement favorise significativement la récupération musculaire. L’effet anti-inflammatoire sur les muscles favorise la récupération après un effort exigeant. Ce qui vous permet de continuer à donner le meilleur de vous-même à chaque séance.